« Ces six semaines de formation m’ont permis un bon retour sur moi même : Que suis-je capable d’accepter et d’entendre ? Quelles sont mes limites, jusqu’où suis-je capable d’accompagner l’autre avec respect tout en me respectant moi-même ?
Comment écouter, accueillir l’histoire et les besoins des mères, des parents avec humilité et empathie malgré peut-être d’énormes divergences de convictions ou de fortes émotions ?
Que d’histoires de femmes, de pères, d’enfants, de familles… que d’histoires d’amour ont été partagées durant ces journées de formation, nous permettant d’évaluer la multitude d’expériences, d’émotions, de difficultés, de sensations gravées dans les coeurs et dans les tripes de ceux qui ont vécus un désir d’enfant, une grossesse, une naissance.
Au fil de ce travail le coeur s’ouvre pendant que se referme la bouche et tous les conseils avisés qu’elle aimerait donner… Apprendre à simplement écouter, accueillir, accompagner avec bienveillance et disponibilité les transformations de ces femmes, de ces couples, dans leur joies, leurs angoisses, leurs questionnements, leurs émerveillements.
Rien de médical au cours de cet apprentissage, ni en para, ni en pseudo, ni tenté ni même souhaité, ceci étant l’affaire d’autres professionnels.
Au travers de cours, de récits d’accompagnements, d’anecdotes et de mises en situation concrètes (basées sur de petits scénarios), nos trois belles formatrices nous ont offert un espace et un temps très large, nous permettant d’échanger nos vécus et nos expériences de femmes. Elles nous ont accompagnées avec beaucoup de douceur et de respect. En plus du contenu de chaque module, je pense avoir beaucoup appris en étant accompagnée et respectée de la sorte en tant qu’élève.
Cette formation m’a donné confiance en moi et je me sens prête à commencer cette grande aventure «doulesque» ! »

Dunne

Apprendre à simplement écouter, accueillir, accompagner