« Entre le moment où j’ai décidé de devenir doula et le moment où j’ai effectué la formation, il s’est écoulé beaucoup de temps. Et je ne le regrette pas. En effet, toutes les formations sur lesquelles je m’étais renseignée ne me convenaient pas : comment pouvait-on apprendre quelque chose en une semaine seulement ?! Et celle de l’Institut Doulas de France n’existait pas encore, alors j’ai attendu. 6 mois se sont écoulés avant d’avoir le plaisir qu’elle voit le jour. Et en la faisant, du plaisir, il y en a eu tout le temps. Des moments forts, des moments durs mais au final du bonheur.
Au départ j’ai hésité à la faire dans son intégralité, compte tenu du financement que cela représentait. Je me disais : « oh, ça je connais, avec deux enfants, je n’ai peut être pas besoin de suivre tous les modules », et puis malgré tout, je me suis lancée et j’ai décidé de suivre la formation dans son ensemble. Là encore je ne le regrette pas car on apprend beaucoup même lorsqu’on s’imagine déjà savoir.
Cette formation a été pour moi une véritable bouffée d’air frais, un endroit à la fois riche d’enseignements, de rencontre, de compréhension. Un lieu d’espace où l’on vient à la fois pour apprendre mais aussi pour réfléchir, ressentir, revivre des moments forts afin de nous permettre de nous libérer dans le but de mieux accompagner les autres. Un espace que malheureusement on ne nous offre nulle part ailleurs et qui nous fait comprendre toute la richesse d’un accompagnement avec tout ce que cela comprend à savoir la bienveillance, l’empathie, le non jugement, et l’écoute.
Outre leurs compétences incontestables, nos formatrices ont véritablement été exceptionnelles de générosité, de compréhension, d’amour et de disponibilité. Elles m’ont permis de m’assumer telle que je suis et de me révéler à moi même, il s’agit d’une vraie renaissance et je les en remercie. Et j’ai vraiment hâte de pouvoir transmettre à mon tour aux parents tout l’amour et la compréhension que j’y ai reçu. »

Véronique

On apprend beaucoup même lorsqu’on s’imagine déjà savoir