Authenticité et bienveillance

« Merci aux formatrices pour leur authenticité et leur bienveillance.
J’ai été ravie de cheminer avec vous pendant un an.
«Femmes, je vous aime »
Vive les femmes… Vive les mères ! »

F.

Le démarrage d’un futur avec une autre perspective

« Rien n’aurait été possible sans votre soutien, votre présence, votre neutralité et votre bienveillance.
L’équipe de formatrices est vraiment complémentaire et cela permet de se situer personnellement, mais aussi de comprendre
que ce métier permet d’être soi, d’avoir sa propre coloration, ses différences et que c’est OK.
Moi qui n’ai plus envie de renier ma personne pour m’adapter en permanence, je me sens totalement en phase avec le métier de
doula, mais aussi avec qui je suis.
Cette expérience est vraiment une étape importante dans ma vie, le démarrage d’un futur avec une autre perspective personnelle. J’ai vraiment la sensation de Naître autrement, en ayant la possibilité d’être moi et d’apporter aux autres les qualités que j’ai.
Merci profondément ! Je suis pleine de gratitude pour tout cela ! »

S.

Révélation, confirmation, éclosion

« L’année écoulée a été d’une richesse énorme, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain, avec un groupe de femmes exceptionnelles, d’une vraie bienveillance.
Sans vouloir faire remise des prix, un grand merci à l’association, au format de formation proposée, aux formatrices pour leur belle transmission.
Je ne regrette rien dans cette année. Il y a vraiment eu pour moi un avant et un après formation. Révélation, confirmation, éclosion… top ! »

V.

Un immense chemin a été parcouru et d’incroyables projets s’ouvrent à moi

« Je crois savoir pourquoi un immense chemin personnel a été parcouru cette année et d’incroyables projets s’ouvrent à moi maintenant. En d’autres temps, j’aurais dit que je vous devais absolument tout. Là, j’ai vraiment la sensation que la formation, la manière dont vous la menez ont simplement permis cela. «Simplement», dans le sens où j’ai la sensation que votre action a été de poser un cadre. Dans ce cadre, j’ai grandi, évolué, me suis autorisée en toute sécurité à aller vers ce qui m’appelait très fortement. Aujourd’hui je cours vers tout ça, et à fond !
Vous avez magnifiquement permis cela. »

T.

Apprendre à simplement écouter, accueillir, accompagner

Apprendre à simplement écouter, accueillir, accompagner

« Ces six semaines de formation m’ont permis un bon retour sur moi même : Que suis-je capable d’accepter et d’entendre ? Quelles sont mes limites, jusqu’où suis-je capable d’accompagner l’autre avec respect tout en me respectant moi-même ?
Comment écouter, accueillir l’histoire et les besoins des mères, des parents avec humilité et empathie malgré peut-être d’énormes divergences de convictions ou de fortes émotions ?
Que d’histoires de femmes, de pères, d’enfants, de familles… que d’histoires d’amour ont été partagées durant ces journées de formation, nous permettant d’évaluer la multitude d’expériences, d’émotions, de difficultés, de sensations gravées dans les coeurs et dans les tripes de ceux qui ont vécus un désir d’enfant, une grossesse, une naissance.
Au fil de ce travail le coeur s’ouvre pendant que se referme la bouche et tous les conseils avisés qu’elle aimerait donner… Apprendre à simplement écouter, accueillir, accompagner avec bienveillance et disponibilité les transformations de ces femmes, de ces couples, dans leur joies, leurs angoisses, leurs questionnements, leurs émerveillements.
Rien de médical au cours de cet apprentissage, ni en para, ni en pseudo, ni tenté ni même souhaité, ceci étant l’affaire d’autres professionnels.
Au travers de cours, de récits d’accompagnements, d’anecdotes et de mises en situation concrètes (basées sur de petits scénarios), nos trois belles formatrices nous ont offert un espace et un temps très large, nous permettant d’échanger nos vécus et nos expériences de femmes. Elles nous ont accompagnées avec beaucoup de douceur et de respect. En plus du contenu de chaque module, je pense avoir beaucoup appris en étant accompagnée et respectée de la sorte en tant qu’élève.
Cette formation m’a donné confiance en moi et je me sens prête à commencer cette grande aventure «doulesque» ! »

Dunne

Le bagage nécessaire pour débuter mon activité de doula

Le bagage nécessaire pour débuter mon activité de doula

« Cette merveilleuse formation m’a comblée, sur tous les plans. Elle m’a fait découvrir de formidables formatrices (et femmes et doulas exceptionnelles !) dont l’enthousiasme, la chaleur, l’ouverture d’esprit et la bienveillance, aussi bien que la compétence, m’ont apporté un plaisir incroyable à participer à ces stages. Chaque mois j’attendais avec impatience cette courte semaine où un groupe de femmes exceptionnelles se réunissaient sous l’égide de nos magnifiques formatrices pour partager ensemble leurs expériences de femmes, apprendre, découvrir… Des discussions animées aux exercices pratiques, de la chaleureuse amitié à l’intimité partagée, des informations données aux rires et aux larmes, que d’aventures nous avons vécues au cours de ces quelques mois de formation ! Pour moi ce fut une révélation, un bonheur sans cesse renouvelé, la certitude que cette formation m’apportait le bagage nécessaire pour débuter mon activité de doula… Il nous en a fallu, de l’énergie déployée, avec le concours de mon mari et de mon fils, qui m’ont accompagnée dans mon périple et qui ont été si bien acceptés, mais cette énergie en valait vraiment la peine, et elle a été largement comblée par le bonheur de participer à ce groupe de femmes. Cette expérience m’a enrichie et j’ai l’impression d’en ressortir grandie, mûrie, et heureuse de l’avoir vécue. Un peu triste, aussi, que ce soit déjà terminé ! Mais c’est un nouveau chemin qui commence ici, une autre histoire, et je garde dans mon coeur tous les bons moments partagés, et dans ma tête tout ce que j’ai appris !
Merci à nos merveilleuses formatrices, merci à celles qui ont fait tant d’efforts pour que cette formation existe, et merci aux remarquables femmes qui ont participé avec moi à cette première session. Ce ne fut que du plaisir et je suis heureuse d’avoir suivi ce beau sentier ! »

Aurélie

Ce n’est pas une formation comme les autres…

Ce n’est pas une formation comme les autres…

« Lors du premier module, j’ai ressentie comme une évidence : doula fait parti de mon avenir comme toutes ses femmes que j’accompagnerai sur la voie de l’enfantement…
Les jours, les semaines qui suivirent, m’apportèrent des ressources précieuses. Ce n’est pas une formation comme les autres…
Au gré des modules et des espaces qui tissèrent nos échanges, s’ouvrirent des parenthèses rassurantes, sans jugements, juste l’écoute de chacune envers chacune. L’écoute ! C’est rare pendant une formation d’écouter avec empathie et de laisser le silence nécessaire à cet espace. Moi qui ne me confie pas spontanément, je l’ai occupé cet espace que l’on m’offrait ! Quel bonheur ! Ces regards bienveillants et apaisants m’ont offert un trésor précieux : la confiance en moi. Belle chaleur humaine.
Les formatrices agissent comme des doulas tout au long de cette formation. Elles sont là pour nous donner confiance dans nos capacités à devenir à notre tour doula, et nous accompagner dans cette voie, ce chemin de vie. C’est un nouveau regard qu’elles m’ont permis d’avoir sur la façon d’être, à l’écoute, dans une relation d’aide ! Merci à elles et à ces femmes merveilleuses que je suis heureuse de connaître aujourd’hui. »

Sandra

J’ai appris de l’intérieur

J’ai appris de l’intérieur

« Le moins que je puisse constater est que la formation m’a aidée à grandir. J’ai été écoutée et accueillie avec tant de respect que j’en connais l’importance et je suis très heureuse quand j’ai l’occasion d’écouter et d’accueillir à mon tour.
J’ai appris de l’intérieur et je me sens très forte et plus confiante grâce à cela.
Je tiens à remercier nos formatrices et aussi mes collègues qui ont si bien joué le jeu et se sont livrées avec autant de confiance et de sincérité. Les échanges entre nous constituent ma première expérience de doula.
Merci pour toutes les informations transmises que je n’ai pas encore digérées mais qui, j’en suis sure, trouveront leur place en temps voulu. Plus qu’une formation j’ai bénéficié d’une transmission.
Bien sûr venir à Paris une fois par mois a été difficile : financièrement, laisser mon fils, à chaque départ j’étais sceptique. Et puis une fois le groupe retrouvé, la certitude que c’est ma place et le bonheur de partager… J’ai l’impression d’avoir retrouvé ma place dans ma famille en la quittant ainsi tous les mois et je sens que j’ai un bon bagage pour prétendre être là auprès des familles dans de si précieux moments. »

Sylvie

On apprend beaucoup même lorsqu’on s’imagine déjà savoir

On apprend beaucoup même lorsqu’on s’imagine déjà savoir

« Entre le moment où j’ai décidé de devenir doula et le moment où j’ai effectué la formation, il s’est écoulé beaucoup de temps. Et je ne le regrette pas. En effet, toutes les formations sur lesquelles je m’étais renseignée ne me convenaient pas : comment pouvait-on apprendre quelque chose en une semaine seulement ?! Et celle de l’Institut Doulas de France n’existait pas encore, alors j’ai attendu. 6 mois se sont écoulés avant d’avoir le plaisir qu’elle voit le jour. Et en la faisant, du plaisir, il y en a eu tout le temps. Des moments forts, des moments durs mais au final du bonheur.
Au départ j’ai hésité à la faire dans son intégralité, compte tenu du financement que cela représentait. Je me disais : « oh, ça je connais, avec deux enfants, je n’ai peut être pas besoin de suivre tous les modules », et puis malgré tout, je me suis lancée et j’ai décidé de suivre la formation dans son ensemble. Là encore je ne le regrette pas car on apprend beaucoup même lorsqu’on s’imagine déjà savoir.
Cette formation a été pour moi une véritable bouffée d’air frais, un endroit à la fois riche d’enseignements, de rencontre, de compréhension. Un lieu d’espace où l’on vient à la fois pour apprendre mais aussi pour réfléchir, ressentir, revivre des moments forts afin de nous permettre de nous libérer dans le but de mieux accompagner les autres. Un espace que malheureusement on ne nous offre nulle part ailleurs et qui nous fait comprendre toute la richesse d’un accompagnement avec tout ce que cela comprend à savoir la bienveillance, l’empathie, le non jugement, et l’écoute.
Outre leurs compétences incontestables, nos formatrices ont véritablement été exceptionnelles de générosité, de compréhension, d’amour et de disponibilité. Elles m’ont permis de m’assumer telle que je suis et de me révéler à moi même, il s’agit d’une vraie renaissance et je les en remercie. Et j’ai vraiment hâte de pouvoir transmettre à mon tour aux parents tout l’amour et la compréhension que j’y ai reçu. »

Véronique